jeudi 28 avril 2011

EXPOSITION DU 23 AU 28 MAI AU CH VALVERT

Exposition "Invitation aux voyages" des Ocre-vagabonds coordonnée par l'association Ose l'art dans le cadre des 5èmes Rencontres de Valvert organisées par l'association Valfor au CH. Valvert les 27 et 28 mai 2011.

©crédit photo : Joseph Le Marrec



Thème : Invitation aux voyages



« Au bout de la nuit », « autour de ma chambre » ou « à travers la folie », le voyage interroge dans toutes ses dimensions.
Partir pour revenir, raconter et faire voyager l’autre par procuration (récits, photos) ou bien pour s’alléger, se rendre disponible à soi même…
Le voyage participe à la formation du sujet avec mise en jeu de ses propres limites dans un dépassement de soi.
Il est initiatique, compagnonnage, pèlerinage ou retour aux sources.
Il est pathologique,  de l’errance à la dromomanie, du mauvais trip aux fugues, de la maladie - voyage du pauvre - à la folie, métaphore du voyage. La rencontre des lointains, l’intensité des émotions peut faire vaciller l’identité comme dans les syndromes de Jérusalem, de Paris, de Stendhal…
Il est thérapeutique, comme remède à la mélancolie, point d’orgue d’une vie sans relief, recherche de sensations pour compenser la platitude du quotidien.
A Proust pour qui la vie est un voyage, Bachelard répond que la mort est pour quelque rêveur profond le premier voyage. A condition toutefois que le dernier voyage ne s’origine pas dans une fausse route…
Le voyageur est toujours de passage, au regard des autres comme dans son propre regard et s’il fait un voyage, n’est-ce pas plus encore le voyage qui le fait ?
Caïn le sédentaire tue Abel le nomade que Dieu avait préféré… les voyages actuels seraient-ils une pâle revanche du nomadisme ?  Mais n’est pas Ulysse qui veut !
Le rejet des gens du voyage, des vagabonds et des tribus nomades peut être le revers de notre désir de liberté et d’affranchissement.
Des historiens aux écrivains, des artistes aux psychanalystes, des psychiatres aux anthropologues, des touristes aux pèlerins, des philosophes aux marcheurs, des voyageurs immobiles aux voyageurs pressés…, voyageons !

Programme des rencontres:




Rencontres organisées par
l’Association pour la Formation et la Recherche du Centre Hospitalier Valvert (VALFOR).

Comité scientifique et d’organisation
S. Allain,  F. Andrès, A. Babahan, C. Barboni, D. Basso,
M. Benychou-Blanchard,  J.M. Colin, G. Couffin-Guérin,
C. Dalmas, G. De Lepomme, C. Duboscq,  A. Gavaudan, J.L. Lebeau, M.P. Regnard, D. Stoops, S. Toy-Riont,
C. Védie.

Inscription : 150 €  (étudiants : 30 €)
incluant le repas de vendredi midi

Avant le  30 avril 2011

Formation continue N° 93 13 10981 13

Renseignements 
Madame D. BASSO
( : 04 42 03 82 13   fax : 04 42 18 98 23
sîte internet : www.ch-valvert.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire