mardi 3 septembre 2013

DEJEUNONS SUR L'HERBE - ATELIER PHOTO

Atelier de photographie participative "Déjeunons sur l'herbe" avec La Chambre Claire (Valérie Horwitz) au CH Valvert dès septembre 2013Projet soutenu par la DRAC/ARS "Culture et santé", et Ose l'Art.


Le projet « DEJEUNONS SUR LʼHERBE » :



©LaChambreClaire
« Déjeunons sur lʼherbe » est un projet photographique sous forme dʼateliers (10 séances) autour dʼun sténopé* à taille humaine (2mx2m) qui sera installé durant un mois dans le parc du CH Valvert. Lʼobjectif étant, la réalisation dʼun tableau photographique final, avec tous les participants, en référence à lʼœuvre « Le déjeuner sur lʼherbe » et sous la forme dʼun pique-nique.

Lʼœuvre dʼart « Déjeuner sur lʼherbe » a été peinte initialement par E. Manet, réinterprétée par C. Monet, P. Picasso, A.Jacquet et dʼautres artistes. La première étape des ateliers de photographie participative, consistera à présenter cette œuvre et ses déclinaisons, puis à expérimenter le principe du sténopé grâce à la création de petits prototypes miniatures. Seront abordés la question de la mise en scène, le choix des costumes et les divers points de vue...).

*Le sténopé, c'est quoi ?


Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme dʼune boîte dont lʼune des faces est percée dʼun trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l'image inversée de la réalité extérieure, que l'on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique. Comme l'œil, le sténopé capture des images inversées du visible.

La Chambre Claire


Contact : Lise Couzinier, attachée culturelle : lise.couzinier@ch-valvert.fr


©Osel'Art



Atelier photo "Déjeunons sur l'herbe" au CH. Valvert
Séances portraits








































































Les séances en photo...
Merci à tous les participants, patients, soignants et personnels!
Travail de mise en scène du 8 octobre 2013










©LiseCouzinier





©LiseCouzinier


©LiseCouzinier






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire