mercredi 22 juin 2016

DIFFUSION DU FILM COLLECTIF " TRAITE DE GESTES "





« TRAITE DE GESTES »


FILM DOCUMENTAIRE COLLECTIF


Diffusion le mardi 28 juin 2016 0 14H30



Depuis 2011, l’association Ose l’Art au CH. Valvert bénéficie de l’aide du dispositif « Passeurs d’Images » et pérennise depuis deux ans des ateliers de pratiques cinématographiques avec ABJoy Productions.

En début d’année, des personnes en CMP d’Allauch et CMP de Saint Barnabé, en Hôpital de jour Gasquy et EMERA se réunissent tous les mardis matins pour suivre avec attention les ateliers cinéma menés par les deux cinéastes Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure. Patients et infirmiers du CH. Valvert, participent à ce laboratoire de pratiques cinématographiques proposé par les associations Ose l’Art et Ab Joy Productions au Centre Hospitalier Valvert.

Cette année, apprendre à filmer en extérieur et récolter de paroles en dehors du cadre de l’hôpital, a été un axe majeur du projet. Ainsi, un rendez-vous extérieur a été pris avec des professionnels du langage et un scientifique afin d’obtenir un panel plus large d’interviews autour de la question « des gestes », et notamment de « l’écriture ».

Les séances se sont organisées comme une cueillette d'images et de sons, à la redécouverte du territoire de l’hôpital mais aussi du territoire urbain. Apprivoiser des gestes symboliques et les transposer dans la ville. Les participants se sont intéressés aux lettres, à la correspondance à l’évolution de l’écriture face aux nouvelles technologies.

Chaque participant fait part de ses intérêts et recherches sur les gestes. Gestuelle italienne, demande de silence, gestes de chef d’orchestre, gestes d’arbitrage… autant de pistes possibles qui ont ouvert la voie à la création d’images et prises de sons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire